Historique

DESSIN JET

Une interview de l’architecte

Christian Maury, architecte du JET nous explique maintenant ce que fut la conception du JET :

« Dans les dimensions comprises entre 3,50m et 5,00m de notre système métrique, nous trouvons presque à tous les décimètres un bateau, tant et si bien qu’il faut partager les décimètres en deux ;  et nous avons pensé aux « 475 ». Le 420, le 470, le 490, le 505, etc.

En fait, il suffit d’avoir un mètre pour connaitre le nom de la série du bateau ; ça devenait triste.

Le JET, c’est dynamique, ça doit aller vite ; il faut aussi que ça soit stable.

Quand j’ai pensé à un bateau de 475, ayant les qualités précitées, je voyais très bien la coque légère, économique, solide, complète dans sa conception et son équipement, mais le »moteur », la voile, je n’entrevoyais rien de très révolutionnaire ; puis, au mois d’août 1967, j’ai rencontré à la Baule mon ami Fragnière qui représentait le « Punch », un dériveur solitaire à planche de rappel équipé d’une voile aux proportions des plus harmonieuses.

Lui ayant fait part de mes projets, celui-ci s’enthousiasma et voulut être le maitre d’oeuvre de la voilure. Nous avons longuement discuté : voile à grand allongement, voile basse, foc comme ci, foc comme ça…

Huit jours après être rentré à Genève, Fragnière m’a adressé le plan de voilure et ajouté qu’il mettait une voile en fabrication : voile à grand allongement, parfait pour les « petits airs » suisses, pour la rivière aussi, pour la mer et le vent également pas d’inconvénient, la courbure du mât permettant à la voile de déverser, donc de laisser échapper l’air, donc de ne pas perturber la stabilité du bateau.

Qui pouvait être plus qualifier qu’un voilier, un régatier, champion dans plusieurs séries de dériveurs pour étudier le plan de voilure que je cherchais pour le JET ? »

De cette association, il vous est proposé un bateau de près (les deux tiers du temps de la régate étant consacrés à cette allure) ; son faible poids, outre les avantages qu’il apporte lors des manutentions, a permis d’assurer des performances élevées à toutes les autres allures.

 

Christian Maury

 

JET – Brochure commerciale – Chantier Lanaverre